SÉMINAIRES

Séminaire de Psychogériatrie de la région Ile-de-France

Ce séminaire de Psychogériatrie de la région Ile de France existe depuis 1990. Cet enseignement est centré sur l’approche des « personnes âgées pas faciles qui épuisent ». Il a lieu à Paris. Il comporte 5 séances réparties de novembre à mai. Les séances ont lieu le mardi de 17h à 19h (10 heures d’enseignement). 


Chaque séance comporte un exposé interactif avec des illustations video et des films d'animation. Jean-Claude Monfort délivre cet exposé. Anne-Marie Lezy clôture chaque séancepar le mot du gériatre.


Ce séminaire est ouvert, libre et gratuit. L’inscription peut se faire chaque année. Pour s’inscrire il est nécessaire d’être un professionnel travaillant auprès des personnes âgées.

 Plus d'information sur le séminaire de Psychogériatrie de la région Ile-de-France

Ce séminaire de Psychogériatrie validant pour les internes de la région Ile de France existe depuis 1990. Cet enseignement est centré sur l’approche des « personnes âgées pas faciles qui épuisent ». Il a lieu au Centre Hospitalier Sainte-Anne. Il comporte six séances réparties de novembre à juin. Les séances ont lieu une fois par trimestre, un jeudi et un vendredi de 17h à 19h30 (15 heures d’enseignement). Cet enseignement de maître à élève, par un binôme psychiatre-gériatre (JCM-AML), pour un groupe de 6 à 12, s’appuie sur les situations les plus fréquentes enrichies par les internes suivies de dessins animés de une à trois minutes et des saynètes video  brèves avec acteurs illustrant les entretiens avec passage d’attitudes spontanées à des attitudes plus adaptées. Ces supports scénarisés sont accessibles sur la médiathèque de l’Université René Descartes. Caméra de table et tableau blanc interactif sont à la disposition des internes pour présenter leurs situations. Pour s’inscrire il est nécessaire d’être interne en psychiatrie étudiants du DES, AFS, AFSA de psychiatrie.

 

  Plus d'information sur le séminaire de Psychogériatrie validant pour les internes

Séminaire de Psychogériatrie validant pour les internes